Blog Joomla!

La petite histoire du CMS Joomla!

Index de l'article

Aujourd'hui plus personne ne remet en cause le succès de Joomla!. Certains affirment même qu'il est aujourd'hui le CMS le plus utilisé au monde. Pourtant, il y a quelques années, alors que j'ai découvert Mambo 4.0 - sur le défunt et néanmoins excellent site Boomtchak.net - peu de gens connaissaient alors ce CMS ,qui présentait déjà des ébauches des fonctions qui font le succès de Joomla! aujourd'hui , alors que régnaient en maître PhpNuke et autres PostNuke.

J'ai voulu ici compiler les fragments d'articles éparpillés sur le Net, la plupart en anglais, relatant l'histoire et l'évolution de Joomla! depuis 2000 jusqu'à aujourd'hui et relater, en parallèle, quelques faits de la communautés francophone à l'occasion de l'anniversaire de la sortie de Joomla! 1.0 le 16 septembre 2005 quelques semaines après le "spork"1 de Mambo.

Je tiens à remercier tout particulièrement Jean-Marie Simonet pour sa contribution à cet article et la communication personnelle d'éléments ayant permis la rédaction de cet article.

A l'origine...

En 2000, la société australienne Miro Construct Pty Ltd, dirigée par le PDG Peter Lamont, un ancien cadre publicitaire, commence le développement d'un logiciel au nom de Mambo pour le développement de site commerciaux.Mambo Site Server Il s'agit d'un logiciel de gestion de contenu pour l'Internet, ou content management system (CMS), sous licence propriétaire. L'année suivante, la société choisi une politique de double licence en développant Mambo Site Server sous licence GPL en avril 2001. Un mois plus tard, le nom de domaine mamboserver.com est réservé. Jusqu'au milieu de l'année 2002, la société Miro est le seul développeur de Mambo apportant les corrections de bugs et réalisant les patchs de sécurité, mais elle ne n'enrichit pas vraiment le code et n'ajoute que peu de fonctions. Miro développe alors deux versions Mambo Site Server et Mambo 2002 sous licence commerciale.

Mambo Open Source

Avec la version 3.0, Mambo Site Server devient Mambo Open Source aussi connu sous le nom de MOS. Vers la fin de 2002, Robert Castley entre en contact Miro. Il devine le grand potentiel de l'application. Il est  finalement nommé directeur du projet. Robert Castley continue le développement de Mambo Open Source à l'aide d'une petite équipe de développeurs. Mambo 4.0 sort avant la fin de cette année là.

Au début de 2003, Miro remet entièrement la responsabilité du code à l'équipe de développement de MOS. Miro se concentre sur ses produits commerciaux et Mambo Open Source trace peu à peu sa voie sous la direction de de Robert Castley. Miro sort Mambo CMS, un logiciel commercial sous licence propriétaire. Miro précise que Mambo CMS ne contient aucun code produit après la libération ; d'ailleur les deux versions ne sont  pas compatibles de Mambo Open Source. [NDLR : on parle de "libération" lorsque le développeur d'un logiciel passe d'une licence propriétaire à une licence libre.]

Miro Construct Pty Ltd est mise volontairement en liquidation en février 2003. Miro International Pty Ltd est fondée. Le code source de Mambo Open Source affiche toujours la mention copyright 2000 - 2003 Miro Construct Pty Ltd.

Mamboportail.net, le premier site francophone sur Mambo, autour duquel se constitue la première communauté francophone, voit le jour en août 2003. Le site est administré par deux compères , Fabrice Fetsch (alias Ffab) et et Vincent Rabère (alias Benxico), avec les encouragements de Michelle Bisson, alors membre de la Core Team de Mambo Open Source.


Vers une plus grande maturité

Mambo Open SourceLa nouvelle version de Mambo Open Source, la version 4.5, sort en décembre 2003.  À ce moment-là, presque tout le code original de Miro disparait pendant la réécriture.

Début 2004, la communauté francophone prend de l'ampleur et une équipe de modérateurs vient épauler Ffab et Benxico sur Mamboportail.net.

Mamboforge.net est lancé en mars 2004. Vers le milieu de l'année le nom Mambo Open Source est juste changé en Mambo pour éviter les confusions possibles dans la communauté entre le CMS développé sous licence libre et l'offre commerciale de Miro Mambo CMS. Mambo commence alors à recevoir beaucoup de reconnaissance pour sa qualité et sa popularité augmente.

En avril, Mambofrance.org, administré par Johan Martin (alias Lexel), voit le jour en France au côté de Mamboportail.net.

En septembre 2004 sort la version 4.5.1 et voit d'importantes améliorations fonctionnelles et un panneau d'administration revisité. Elle est suivie un mois plus tard par la version 4.5.1a stable.

À la fin de 2004, Mambo est visé par des menaces de contentieux juridiques concernant les droits de propriété intellectuelle de certaines parties du code contenues dans le core. Le problème semble sévère et entraîne des frais, du temps et finalement le départ de quelques leaders communautaires clefs. Miro vient à l'aide de Mambo en offrant un appui juridique et des ressources de l'entreprise pour protéger l'équipe de développement et préserver le programme. 

Après la démission de Robert Castley en novembre 2004 et la nomination de son remplacement, Andrew Eddie, l'équipe de développement Mambo et Miro décident de réunir leurs efforts et de collaborer plus étroitement. Le Comité de pilotage Mambo ou Mambo Steering Committee (MSC) composé de cadres Miro et des représentants élus de l'équipe de développement Mambo est formé en décembre 2004. Ce comité de pilotage est conçu pour diriger dorénavant le projet de Mambo.

Au début de l'année 2005, Andrew Eddie annonce l'aventure commune entre Mambo et Miro International Pty Ltd qui propose un appui financier pour le projet Open Source, la formation, des prestations de services commerciales et un programme de certification des développeurs. En février débutent des discussions pour la formation d'une fondation à but non lucratif pour soutenir le projet de Mambo.

En février 2005 la version 4.5.2 sort. De grands efforts ont été consentis pour améliorer les fonctions et la stabilité sans radicalement changer l'interface du système.

Sur Mamboportail.net, une nouvelle équipe de modérateurs qui était venu renforcer l'équipe quelques mois plus tôt quittent la "Team" de MPN pour fonder ce qui deviendra le centre de la communauté francophone, Mambofacile.com, sous la houlette - entre-autres - d'Yvan Gautreau (alias Hornos).

En avril Miro abandonne le nom de Mambo pour son CMS propriétaire qui s'appellera désormais Jango afin de mettre, selon Miro, définitivement fin à la confusion. Parallèlement, Miro assure le parrainage structurel de Mambo au sein du MSC et en mettant à disposition de l'équipe de développement bénévole une infrastructure technique (serveurs hébergeant l'espace de développement, CVS, forums, sites officiels, etc.).

Le travail commence alors sur la version 4.5.3  pour internationaliser le backend "administrator", améliorer la gestion des droits et d'autres fonctions.

En juillet, le domaine mambo-foundation.org domaine est déposé et, le 8 août, Mambo Foundation, Inc est légalement constitué. Peter Lamont, le PDG de Miro, se serait nommé Président du Conseil de la nouvelle Fondation. Le 10 août, Peter Lamont annonce à la communauté la création de la fondation par un message sur le forum de Mamboserver.com (annonce originale - en anglais).


Tous ensemble...

Alors que Mambo vient encore de gagner une récompense à San Francisco pour la conférence LinuxWorld, le message aurait pris l'équipe de développement par surprise. D'après Jean-Marie Simonet (alias Infograf768), alors membre de la Core Team, une conversation de l'équipe à propos de la version 4.5.3 à venir a tourné à une conversation sur la position à tenir. La conclusion s'est imposée d'elle-même : il n'était pas question de laisser faire.

Le 12 août, Robert Castley, qui est membre inaugural du Conseil de la fondation Mambo rassure en affirmant qu'avec lui, le fondateur original de Mambo Open Source, et Andrew Eddie, les deux étant membre du Conseil de la Fondation Mambo, Mambo continuerait comme un projet libre ouvert (il changera d'avis peu après, suite à une conversation avec la Core Team).

La majorité de l'équipe de développement ne semble pas l'entendre de cette oreille. Le MSC n'aurait pas été consulté. La "nomination" d'Andrew Eddie le surprend lui-même. Elle envisage, ou de continuer sous le nom de Mambo sans la houlette de la fondation une fois modifiée, ou de prendre un autre nom. Elle prend contact avec Eben Moglen du Software Freedom Law Center (Centre de Loi des Logiciels Libres). L'équipe de développement, sur les conseils d'Eben, ne poste aucun messages à propos de Miro et son annonce malgré les demandes d'explication de la part de la communauté sur Mamboserver.com.

D'après l'équipe de développement, de nombreuses dispositions des statuts de la Fondation vont à l'encontre des accords antérieurs réalisés par les membres élus du MSC. Certaine dispositions violeraient les valeurs fondamentales de l'Open Source. Miro refuserait également le transfert du Copyright et du Trademark (le nom "Mambo") à la fondation et demanderait le départ de certains des membres de la Core Team.

Après une semaine de discussion et d'échange avec le Software Freedom Law Center sur la conduite à tenir et les aspects légaux à respecter, est venu le temps de la décision. C'est seulement le 17 qu'il est décidé qu'Open Source Matters (nom de domaine appartenant à un membre de la Core Team) serait l'url provisoire du futur CMS. A 21h48 GMT/UTC, Andrew Eddie (alias MasterChief), "pousse le bouton" et envoie la "Lettre ouverte à la communauté" (message original - en anglais).

Chacun des membres de la Core Team, interconnectés, attendent dans l'excitation les premières réactions. Les premiers utilisateurs s'enregistrent sur les nouveaux forums. Jean-Marie Simonet  se rappelle "la capacité de résistance à la pression, l'amusement, l'épuisement", et "la fierté d'être tous ensemble".

Un millier de personnes suivent l'équipe de développement dans les deux jours qui suivent. Des articles de presse concernant l'événement sont apparus sur newsforge.com, eweek.com, et ZDnet.com. Miro (Peter Lamont) répond publiquement, dans un article intitulé «La controverse Mambo Open Source - 20 questions avec Miro."(archive)


Joomla! 1.0

Vers la fin d'août, parmi tous les noms mis sur la table par l'équipe centrale, Joomla! qui est une adaptation du mot swahili "jumla" signifiant "tous ensemble" ou "dans son ensemble" semble l'emporter. Le 18 août 2005, Andrew Eddie fait un appel à la communauté pour proposer d'autres noms et l'équipe de base indique qu'elle prendra la décision finale ; elle conserve finalement le nom Joomla! après consultation d'une équipe extérieure de spécialistes du marketing. La majorité de l'ancienne communauté Mambo migre vers les nouveaux appartements d'Open Source Matters. Vers la fin septembre, Open Source Matters Inc. devient une société à but non lucratif dûment constituée et enregistrée à New York.

Dans les deux semaines suivant l'annonce d'Eddie, des équipes sont réorganisée et les membres de la communauté continuent d'arriver. Le Software Freedom Law Center continue d'assister juridiquement le projet et l'équipe. Le site Joomla.org est lancé le 1er septembre.

logo Joomla!La version 1.0 de Joomla! sort très vite, le 16 septembre. Du dire même de ces propres développeurs Joomla! n'est qu'un "rhabillage" de Mambo 4.5.2.3 ; les codes sont quasiment identiques et les extensions développées jusqu'alors pour Mambo fonctionnent avec Joomla! L'équipe de développement abandonne la version 4.5.3 en dévelopement.

Le 7 septembre 2005, l'équipe en appelle de nouveau à la communauté pour dessiner puis choisir un nouveau logo. Les résultats du vote sont communiqués le 22 septembre 2005. Ce logo est composé de quatre "J" de couleurs orange, rouge, bleue et verte et orientés à 45° et dessiner par Alan Urquhart.

Autour de Mambo se forme une nouvelle équipe de développement avec Martin Brampton comme leader de l'équipe de développement et Miro transfère enfin tous les droits du copyright de Mambo à la Fondation (pour enfin en finir avec les confusions ?).

La communauté francophone opte en totalité pour Joomla!. Mamboportail.net, Mambofrance.org et Mambofacile.com deviennent respectivement Joomlaportail.net, Joomlafrance.com et Joomlafacile.com. Sur le forum officiel, la section francophone s'enrichit de 3 sous-forums autour d'Infograf768  dés la fin du mois de septembre.

Au mois de novembre, la Fondation sort Mambo 4.5.3, en fait, il s'agit plutôt d'une release de maintenance de la version 4.5.2 comme comme Joomla! 1.0 et les version de Mambo qui suivront jusqu'à la version 4.5.6 qui sera la dernière de la version 4.5 en février 2007. En juillet, les sites de la Fondation Mambo deviennent indépendants (Pour en finir une fois pour toute avec la confusion ?).

Le 13 décembre 2005, le site Joomla.fr (écrivez Joomla!fr) voit le jour. Ce site se destine à proposer un portail d'entrée dans le monde du CMS Joomla! regroupant tous les liens utiles aux francophones. Sous la bannière Joomla!fr, Joomlafacile.com et Joomlafrance.org se regroupent tout en gardant leur propre ligne éditoriale pour centraliser les ressources francophones. Pour la petite histoire, le nom de domaine .fr a été offert par la société Celeonet.fr hébergeant Joomlafrance.org à son administrateur, Lexel. Joomlaportail.net disparait à l'été 2006.

logo MamboLa version 4.6 de Mambo est lancée septembre 2006. Miro n'existe plus (Miro demande le dé-enregistrement de la compagnie le 4 janvier 2006. RiceStudio supporte désormais Jango) et Peter Lamont est démis de ses fonctions dans la Fondation.

L'équipe de Joomla! fait face aussi au gros temps.  Début 2006, Nicolas Steenhout et Jean-Marie Simonet quittent l'équipe centrale (ce dernier gardant des fonctions diverses dans le projet), puis en 2007 , Brian Teeman démissionne du Conseil d'administration d'Open Source Matters et quitte le projet en avril. Il est suivi un peu plus tard par Mitch Pirtle et Arno Zijlstra, qui quittent l'équipe principale en juillet. Ce mois voit aussi Andrew Eddie, qui avait  emmené l'équipe de développement de Mambo vers Joomla!, démissionner du projet. Il continue cependant à contribuer au projet de l'intérieur dans le groupe de développement et a, depuis, rejoint l'équipe centrale.


 

De nouveaux horizons

Les versions de maintenance se succèdent à un rythme effréné. L'annonce de la sortie de Joomla! 1.1 est reportée de jour en jour (pour ne pas dire de mois en mois). Finalement, ça sera  Joomla! 1.5, avec un code complètement réécrit, qui sortira à la fin du mois de janvier 2008. Joomla! prend maintenant définitivement ses distance avec Mambo. Au mois d'août de cette année les hackers mettent à l'épreuve les chasseurs de bugs (Bugs Squad) et l'équipe de développement de Joomla! une faille critique dans la version 1.5.5. Une version de correction est publiée en moins de trois heures.

Mambo connait des démissions diverses et un nouveau "fork" important le 29 avril 2008, miaCMS, laissent la Fondation quelque peu exsangue. Au mois d'août 2008, Martin Brampton (qui avait quitté la Core Team de Mambo en avril 2006 crée de nouveau un "fork" en publiant la version alpha de Aliro.

La communauté francophone est également mise à rude épreuve durant ce même mois d'août, un hacker ayant subtilisé chez le registar le nom de domaine Joomlafacile.com. Les forums et le site migrent définitivement sous la bannière Joomla!fr.

Venez en discuter sur le forum Joomla.org.

 

1 : D'après Jean-Marie Simonet, les membres de l'équipe de développement de Mambo, lors de leur démission collective en 2005, ont eux-même appelé cette scission un "spork", contraction de "spoon" (cuillère en anglais) et "fork" (fourchette), car c'est sans doute la première fois dans l'histoire du développement de l'Open Source qu'une équipe de développement unanime quittait un projet auquel ils avaient contribué.  [NDLR : on parle de "fork" lorsqu'un nouveau projet, généralement Open Source, se crée à partir d'un précédent projet]

 

Sources :