Lu ailleurs !

Premiers aperçus de la gestion des droits sous Joomla! 1.6

La voici enfin qui pointe le bout de son nez. Tout n'est pas réglé mais Joomla! 1.6 est sur les rails avec la tant attendue gestion des droits. Et bien Antonie de Wilde nous livre en avant-première quelques captures d'écran de cette fameuse ACL :

 

Le 11 octobre, un premier pas vers toutes les options de l'ACL (Acces Control List) a été introduit dans la branche de développement de ce qui doit devenir Joomla! 1.6. Il n'est pas terminé, mais il y en a assez pour vérifier quelques-unes des fonctionnalités qu'il va apporter...

 

Les différente utilisations de l'ACL

Quand les utilisateurs disent qu'ils veulent une meilleure ACL, ils oublient souvent de spécifier ce qu'ils s'en attendent. Avant de le regarder, je spécifierai quelques cas d'utilisation souvent demandés et très simples que j'ai vus au fil des années sur le forum Joomla!. Les administrateurs ont besoin de la capacité de gérer les droits sur :

  1. Les sections/catégories/articles : avec Joomla! 1.6, il devrait être possible de donner des permissions aux utilisateurs sur un sous-ensemble de tout le contenu disponible.
  2. Les composants et les modules. En donnant des permissions des gens sur l'administration en backend, vous voulez qu'ils soient capables de faire leur travail aussi facilement que possible. Quand vous pouvez restreindre l'accès aux composants/modules aux utilisateurs, vous le rendez plus facile la navigation aux utilisateur dans l'administration en backend ou la gestion de composants spécifiques ou de modules.
  3. Utilisez des profils/répertoires personnels. Les administrateurs de sites Internet communautaires veulent souvent que leurs utilisateurs aient une page personnelle ou même un répertoire personnel. Tandis que cela semble être techniquement le même chose que l'octroi de droits de personne à un article simple, c'est spécial. Vous ne voulez pas manuellement y mettre des permissions, donc cela économiserait énormément de temps si cela pouvait être une configuration du site.

Si vous avez autres fonctionnalités d'ACL de Joomla! 1.6 sans lesquels vous ne pourriez pas vivre, utilisez s'il-vous-plaît le formulaire de commentaire.

Quelques captures d'écran de la gestion de l'ACL dans Joomla! 1.6

Maintenant que nous avons quelques cas d'utilisation très simples, nous allons jeter un coup d'œil aux captures d'écran du dernier développement pour vérifier ce qu'il se trame...

Dans l'administrateur en backend, nous voyons maintenant un nouvel élément de menu appelé 'Contrôle d'Accès' (Access Control).

 

Elément de menu

 

Actuellement, le menu 'Contrôle d'Accès' donne l'accès à trois différentes règles : types, groupes d'utilisateur et niveaux d'accès.

 

Trois types de règles

 

Le type de règle n° 1 vous permet de mettre des permissions sur de certaines actions, par exemple : gérer le contenu, gérer les bannières, installer des extensions, etc.

 

Règle 1

 

 Le type de règle n° 2 est utilisée pour donner des droits des utilisateurs à des éléments de contenu spécifiques (les sections/les catégories/les articles).

 

Règle 2

 

 Le type de règles n° 3 donne des permissions aux actions qui gèrent des niveaux d'accès (public, enregistré, spécial).

 

Règle 3

 

 Les groupes d'utilisateur (bizarrement suffisants) vous donnent la capacité de créer de nouveaux groupes d'utilisateurs.

 

Groupes d'utilisateurs

 

Les niveaux d'accès me donnent une énorme erreur en essayant d'y accéder, mais ce sera probablement utilisé pour créer de nouveaux niveaux d'accès en plus de ceux par défaut créer à l'installation de Joomla! (public/enregistré/spécial).

En conclusion

En jettant un coup d'œil aux images et en lisant les explications des options actuelles, vous pouvez voir que dans les cas d'utilisation numéro 1 (l'accès aux sections/catégories/articles) et numéro 2 (l'accès spécifique à (des parties) des extensions) sont possibles. Pour ce qui est du cas numéro 3, l'utilisation des pages privées) n'est pas possible par défaut. Pour cela, vous devriez donner des droits spécifiques à chaque membre du site pour chaque article qui pourrait être utilisé. Ce travail sur l'ACL n'est pas encore réalisé car c'est encore en plein développement.

Avec l'ACL actuellement exécuté, beaucoup d'utilisateurs seront heureux avec ce changement depuis Joomla! 1.5. Je peux espérer seulement  que le développement sur Joomla! 1.6 continuera gentiment comme il l'a fait ce dernier mois."

Article librement traduit du billet First look at Joomla! 1.6 ACL de Antonie de Wilde sur Jfoober.org.